Skip to main content

Le citronnier est un arbre fruitier à feuillage persistant, faisant partie de la famille des rutacées. C’est un arbre rustique : résistant dans les zones chaudes , au climat méditerranéen où l’on pourra cultiver des agrumes (mandarinier, oranger, pamplemoussier, citronnier caviar etc), facteur important pour le jardinier surtout celui qui a envie d’un jardin exotique. quel terre pour le citronnier est la meilleure?

Quel type de terre pour le citronnier?

Le citronnier aime les terres sableuses, savonneuses, légères, perméables pas trop calcaires. Cet arbre comestible aime les régions aux hivernages doux à exposition chaude et ensoleillée à l’abri des vents. Le couvrir avec une voile hivernale en période de pluie. On peut se cultiver en terre neutre ou sol neutre, le planter aussi dans tous les sols drainés. C’est un arbre tolérant on évite un sol calcaire car comme nous l’avons dit, l’arbre épineux aime les terres légères et bien drainées, riches et souples. Les sols très lourds, à forte teneur en argile sont à éviter. On choisira un sol homogène et évitera de choisir un ancien verger; les sols humides, même s’ils ne sont inondés que pendant une courte période de l’année. Une légère pente convient aux vergers d’arbres fruitiers tels que : citronnier bigaradier ou lime tahiti.

Comment drainer son sol?

En agriculture, bien drainé signifie : débarrasser le plein liquide (d’eau). Sur ce, certaines terres sont parfois lourdes et compactes se gorgent rapidement d’eau ou le dessèchement durant l’été. La majeure partie des végétaux n’apprécie pas un système racinaire dans un substrat détrempé. Ce genre de sol, entraîne souvent des maladies cryptogamiques ( due à un champignon, pépins, charbons, rouilles,caries) la pourriture ou l’asphyxie des racines.

Il y a plusieurs méthodes pour un bon drainage :

  • Si le sol est trop humide, il est nécessaire de le drainer pour qu’il soit exploitable.
  • Enterrer un réseau de tuyaux de drainage, réaliser des tranchés en  pente, les remplir de matériaux drainant (gravier grossier, pierres, sable)
  • Drainer avec du humus, compost, must, engrais verts, si le sol est argileux pour équilibrer le sol et lui éviter l’eau stagnante

D’autres végétaux nécessitent que l’on draine le fond du trou des plantations, en ajoutant une épaisse couche de drainage.

 

Comment préparer le terrain pour notre citronnier?

Les agrumes cultivés en zones méditerranéennes, sont des arbres fruitiers exigeant le meilleur des sols et réagissent à une terre fertile par une croissance saine et vigoureuse, une bonne production en citron vert juteux au saveur amère, une résistance relative aux maladies parasites et une longue existence productive. Planter un citronnier en pleine terre demande une étude prévoyant un aménagement du terrain du bris-vent, de l’irrigation, le drainage si nécessaire. Étudier la quantité et la qualité d’eau disponible est indispensable.

La plantation peut se réaliser toute l’année et les distances de la plantation sont de 6 m pour ceux (en touffes) et 7 m pour les arbres en plein vent (en terre).

 

Comment faire la plantation du citronnier en pleine terre?

Pour cela, faudrait :

  • Creuser un trou de 80 cm sur trois (3) fois la largeur de la motte du citronnier
  • Placer au fond une couche de gravier pour le drainage
  • Améliorer la terre de compost mature et de terreau de plantation
  • Mettre un lit drainant du gravier ou des billes d’argiles
  • Gratter les racines périphériques pour aérer la motte
  • Trempée la souche avant de mettre en place le citronnier
  • Ajouter de l’engrais spécial agrume
  • Tasser bien  tout autour avec le pied pour faire pénétrer la terre
  • Aménager une cuvette et arroser modérément (pas  de manque d’eau)

Quelle que soit la forme de l’arbre planté (touffe ou en plein vent), raccourcissez toujours l’extrémité des branches charpentières d’un tiers de leur longueur environ. Pour récolter après chaque année, retirer le bois mort ou malade, les jeunes nouvelles pousses vers le centre de votre arbre. Coupez les tiges peu productives juste au dessus de leur premier jeune ramification en partant de la base. Raccourcir l’extrémité des autres branches de manière à conserver la forme sphérique de la ramure.

Comment entretien-t-on un citronnier planter en pleine terre?

Une bonne récolte nécessite un entretien de la terre de jardin. Pour sa fertilisation, maturité, une floraison parfaite, des traitements de bases sont nécessaires et l’entretien diffère d’une saison à une autre.  Outre que l’aspect décoratif de jardinage, on plante un citronnier pour la commercialisation de ce petit fruit au goût acide et parfumé. Bien que cet arbuste aux fleurs blanches aime le plein soleil, il convient néanmoins de ne pas directement le planter face à ce dernier :

Leave a Reply

× WhatsApp