Skip to main content

Les céréales font partie de la famille des graminées. Ce sont des plantes monocotylédones (plantes dont la plantule est issue de la germination d’une graine.)

Le terme céréale désigne les grains de blé comestible et Cérès chez les Romains en transposition de la Déesse grecque Déméter.

La culture des céréales a joué un rôle important dans l’histoire alimentaire mondiale. Elle contribue dans les aspects économiques, sociaux et politiques. La culture céréalière est le fondement de l’alimentation de base pour la majeure partie des sociétés. Les pénuries et la difficulté de la culture de céréales ont des enjeux essentiels sur l’existence humaine et animale. alors quelle est la céréale la plus cultivée au monde et pourquoi?

 

Pourquoi la culture céréalière?

La culture céréalière est considérée comme l’une des premières grandes découvertes ayant une influence considérable sur l’avenir des hommes et des animaux. Elles constituent la base de l’alimentation humaine et de l’alimentation animale.

Les grandes cultures de céréales  procurent une grande richesse sur la balance commerciale. La production céréalière a un impact sur les stocks mondiaux et assure une sécurité alimentaire.

Elles ont aussi une source nutritionnelle telle que : fer, magnésium, zinc, potassium, vitamine B, E, gluten, calcium et antioxydants.

On ne peut parler de céréales sans pour aborder l’enveloppe de la graine du blé appelée son de blé riche en fibre ainsi qu’en protéines.

La production de céréales permet l’accroissement des revenus des populations.

Les producteurs de céréales sont de tout bord, de paysans cultivant pour se nourrir à céréaliers vendeurs/exportateurs, car les céréales sont faciles à cultiver.

La consommation humaine de produits à base de céréales (transformation des produits céréaliers aussi bien que pour l’homme que pour animaux). Car bien nourrir le bétail, c’est assurer la qualité, la quantité nutritionnelle et pérenniser la reproduction animalière.

Chaque continent a ses céréales adaptées aux conditions climatiques et au sol : 

  • le maïs (beaucoup en Amérique du sud)
  • Le blé ( en Europe)
  • Le riz (essentiellement en Asie)
  • L’orge (en Europe)
  • Le Sorgho (majoritairement en Afrique).

Il existe d’autres céréales cultivées comme : l’avoine, le millet, le seigle, le fonio, le triticale, l’armante, mil, sarrasin, quinoa, etc.

Quelles sont les 3 céréales les plus cultivées?

Parmi les plantes les plus cultivées au monde, les cultures de céréales font partie des plus convoitées. La puissance des exportations et importations de la filière contribue à l’autosuffisance alimentaire, aux grands équilibres socio-économiques et représente un important levier de compétitivité. Les trois variétés céréaliers les  plus consommées au monde sont :

 

Le riz, la 3eme céréale la plus cultivée au monde

c’est l’aliment de base de la moitié des personnes vivant sur le globe. Cultivé depuis le néolithique, la culture du riz est beaucoup plus favorable dans les régions très humides et tropicales et existe différents types : le riz blanc, cargo, rouge gluant etc. L’une des céréales les plus cultivées au monde, 495 millions de tonnes en 2018/19, et existe d’autres variétés de par leur arôme, aspect, temps de cuisson, richesse en amidon, intérêt nutritionnel.

Le blé, la seconde céréale la plus consommée au monde

2eme céréale la plus cultivée au monde, la production de blé impact beaucoup notre alimentation (734 millions de tonnes consommées en 2018/19).

La transformation du blé sous forme de pâtes alimentaires, de pains, de couscous… sans oublier la transformation du blé sous forme de farine de blé.

 

Le maïs, la céréale la plus cultivée au monde

Avec une production mondiale de 1 100 millions de tonnes (en 2018/19)  le maïs est de très loin la céréale la plus cultivée au monde. Elle est très appréciée et son utilisation est diverse:  l’alimentation humaine, le bétail, sa transformation par les industries agro-alimentaires y compris pour la production d’alcool comme biocarburants.

 

Ces trois céréales étant les plus consommées et produites au monde, elles totalisent environ 90% de la production céréalière mondiale.

Les récoltes de céréales et leur commercialisation font l’objet de débats dans presque tous les continents.

En ces moments de troubles, l’Europe, le continent africain vivent déjà cette pénurie de céréales mais également d’engrais. Sur le continent africain, l’agriculture est peu productive du fait de la faible utilisation de l’engrais en moyenne 17 kg par hectare au moment où en Europe, ils sont en 100 kg par hectare.

Quid de la céréale la plus cultivée en Afrique?

Comme toutes cultures, produire des céréales en Afrique dépend de la pluie et du beau temps. Les exploitations agricoles jouent un rôle décisif sur l’environnement pour diminuer le réchauffement climatique, les récoltes céréalières contribuent à l’économie.

Aujourd’hui, 60% des terres arables mondiales sont en Afrique pour les cultures céréalières et légumineuses sur des millions d’hectares, garantissant une sécurité alimentaire. L’Afrique est un important importateur des  tonnes de céréales et ne fait pas le poids des gros exportateurs sur le marché céréalier.

Opter pour l’agriculture industrialisée, c’est mettre à disposition des producteurs de céréales des équipements sophistiqués, de l’engrais pour augmenter la récolte céréalière. Ainsi, la commercialisation des réserves de céréales sera de mise.

Leave a Reply

× WhatsApp