Comment cultiver la salade? on commence par quelques informations générales: Du nom scientifique Lactuca Sativa, déduit de son genre Lactuca, la salade est une plante herbacée annuelle, de la famille des Astéracées. Ses feuilles tendres sont consommées comme légumes, d’habitude crues en salade.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (F.A.O.), la salade occupe une grande place dans la culture de légumes favoris au Sénégal. Elle se produit en micro jardinage, dans les ménages, pour les repas quotidiens. Au Sénégal, la plupart des maraîchers en font une source de revenus quotidiens supplémentaires. L’autre raison en est que la production s’étend sur une période courte de 40 jours. Sur le territoire sénégalais, la salade se cultive dans toutes les zones maraîchères, pendant toute l’année.
Les différentes variétés de salade
La forme et la couleur du feuillage ; le mode de culture et de récolte déterminent les différentes variétés. Elles peuvent être classées selon leurs familles botaniques.
Les salades de genre Lactuca
Cette famille doit son nom au liquide blanc qui apparaît quand on la récolte. Selon leurs caractéristiques botaniques, elles ont de grandes feuilles larges, en spirales aux contours ondulés, tendres et compactes. Elles peuvent atteindre 100 cm de haut.
- la salade pommée (la plus connue)
- la salade batavia et ses variantes
- la salade coupée : non pommée
- la salade romaine
- la salade grasse
Parmi elles, la salade Eden est celle la mieux exploitée au Sénégal car elle est particulièrement résistante à la chaleur. En forme de grosse pomme dense et croquante, elle peut être tenue en bonne conservation après la récolte.
Les chicorées
- La frisée
- La scarole
- La chicorée amère
- Les endives
- La chicorée sauvage
Les salades diverses
- Le cresson de fontaine
- La mâche (douce)
- Le pourpier
- La roquette
- Le pissenlit
- Le mesclun, un mélange de salade
Les étapes de la production de la salade
La salade est une culture de saison sèche et froide. Lorsque les températures sont élevées, la plupart des variétés « montent à graines » avant même la pommaison. Ce phénomène est récurrent en Avril, Mai et Juin, où la salade fleurit vite.
De manière résumée, la culture se fait en deux phases :
- La phase végétative : formation d’une pomme plus ou moins fermée. C’est pour la salade que l’on consomme.
- La phase reproductrice : allongement de la tige principale pour aboutir à la floraison et à la production de semences.
La préparation du terrain pour cultiver la salade
La salade peut être cultivée sur différents types de sol. Mais le meilleur sol est celui limoneux, riche en matières organiques et en éléments nutritifs. L’acidité ni la salinité du sol ou de l’eau d’irrigation ne sont supportées par la salade.
La préparation du sol se fait par étape :
- Délimiter les contours de la planche
- Enlever les mauvaises herbes
- Amender le sol avec du fumier (éviter celui de poule trop fort)
- Humidifier le sol
- Niveler le terrain
- Tracer les lignes de semis espacées de 25 cm
Bien choisir sa méthode de semis de salade
Pour la technique de semis, deux options s’offrent, chacune portant ses avantages et inconvénients.
Comment faire un semis de salade en pépinière?
D’abord, les graines semées à la volée ou en lignes, devront être espacées de 2 ou 3 cm. Si elles sont trop serrées, les jeunes plants se développeront étouffés. Il faut ensuite les recouvrir d’une fine couche de terre (0.5cm), les tasser légèrement et les arroser.
L’avantage du semis en pépinière est la maîtrise des conditions de semis : être économique en arrosage ; gestion facile des pertes; contrôle des températures. Il permet aussi d’avoir des cultures précoces pour récolter suffisamment tôt dans la saison. Les plants sont cultivés à l’abri des attaques extérieures : ravageurs, fortes pluies … Ils ne seront replantés que quand ils seront bien développés. Les ravageurs comme les limaces ne pourront pas les attaquer : ils sont plus attirés par les tiges ligneuses que par les jeunes pousses.
Mais l’inconvénient en est qu’au repiquage, les jeunes pousses subiront le stress d’un environnement étranger. Ils se retrouveront dans des conditions plus fragiles et pourront être exposés aux maladies.
Comment effectuer un semis de salade en plein champ?
- Sillonner le sol en lignes profondes d’un cm
- Faire un espacement de 25 cm entre les sillons
- Semer les graines en poquets de 3/4 sur tous les 25cm, les recouvrir de terre, les tasser et les arroser
Semer la salade en plein champ est avantageux car c’est plus naturel. Les semences germent à bon moment, dans des conditions adaptées parfaitement à son développement. Il n’y a pas lieu de repiquer car c’est un semis direct.
L’inconvénient est le risque de la disparition des plantules. Les pertes seront difficiles à gérer car les graines sont très fines. En plus, les plantules sorties fraîchement de terre attireront les limaces, campagnols, rongeurs etc… De surcroît, dans le semis direct, les travaux de désherbage sont très importants. C’est un procédé qui limite les possibilités de plants précoces.
En vue d’ensemble, le semis en pépinière ne pourrait être opposé au semis en plein champ car aucun des deux n’est parfait. L’approche la plus intelligente consiste à procéder au type de semis qui s’adapte le mieux à chaque culture. Pour la salade, il est préférable de procéder par la méthode de semis en pépinière pour ensuite repiquer.
Il faut également bien choisir ses graines vous pouvez trouvez des semences de salade chez BeGreen Sénégal.
Repiquage: tout savoir pour repiquer ses salades
Quand repiquer des plants de salades ?
Dès que la plante atteint 5 à 6 vraies feuilles, elle doit être repiquée à son emplacement définitif. La période opportune c’est entre Décembre et Mai pour la plupart des variétés.
Comment bien repiquer des salades en pleine terre ?
La salade doit être exposée à un endroit ensoleillé mais pas brûlant. La surface destinée à recevoir les jeunes pousses doit être désherbée, décompacter et aplanie.
Il y a des matériels adéquats pour repiquer:
- Plantoir pour arracher les plants et creuser le trou destiné à les recevoir
- Cordeau pour mesurer et délimiter la planche
- Fourche-bêche pour ameublir le sol
- Griffe pour désherber, niveler et épierrer
- Tracer les lignes de semis sur chaque planche après l’avoir délimitée. L’écartement entre les lignes et sur les lignes est de 25 à 35 cm.
- Former des trous avec un plantoir à une profondeur nivelée à la hauteur des premières vraies feuilles
- Sur chaque 100 m2 il faut mettre, par bêchage, 150 à 250 kg de matières organiques et 2,5 g d’engrais minéral (10-10-20) comme fumure de fond.
- Arroser le sol avant le prélèvement des plantules pour que les racines ne s’abîment.
- Arracher avec une petite spatule et ne pas retrousser les racines ni enterrer le collet.
- Placer les pieds de laitue dans les trous avec la motte de terre.
- Tasser avec le bout des doigts en évitant d’enterrer les feuilles
- Arroser copieusement
Entretenir la culture de salade
Il y a diverses techniques d’entretien.
Comment entretenir le sol?
Le sarclo-binage régulier, surtout en début de culture, empêche les mauvaises herbes de pousser. Avant le sarclage et le binage des espaces entre les lignes de salades, il faut retirer le voile.
Quand et comment faut-il arroser?
Le sol doit être maintenu humide par des arrosages réguliers avec un arrosoir muni de pomme. Avant d’arroser, il faut mettre un voile.
Pendant les premières 24 heures suivant le semis humidifié, aucun arrosage ne sera nécessaire. Durant ce temps de repos, la graine pourra s’installer dans la terre afin de s’acclimater à son milieu. Après ces 24h écoulées, la fréquence d’arrosage sera une fois par jour jusqu’à la germination. Le troisième jour, le voile pourra être enlevé pour arroser matin et soir.
Au premier arrosage, il est recommandé de mettre une poignée de roche volcanique dans l’arrosoir. Cette méthode permet de pallier les carences du sol en nutriments. La matière la plus efficace est la poudre de basalte qui contient les plus fortes concentrations de minéraux.
Tenant compte des conditions météorologiques, un coup d’arrosage est nécessaire après la pluie. L’eau pluviale est toxique pour les feuilles de salade. Pour plus de protection, on peut couvrir les feuilles par une bâche.
Cette eau pluviale néfaste cause la rareté de la salade en période hivernale où elle est moins produite. Même si sa production est importante, les prix ont tendance à augmenter pendant cette saison.
Quelle fertilisation pour la culture de la salade?
40 jours après le repiquage, il faudra mettre de l’engrais minéral (10-10-20) ou du fumier comme fumure d’entretien. La dose recommandée est 2,5 kg dans la première vingtaine et 4 kg dans la deuxième, par léger griffage.
A-t-on besoin d’un traitement phytosanitaire?
Les feuilles de salade sont souvent atteintes de maladies de champignons : rhizoctone, anthracnose, sclérotiniose, botrytis (pourriture grise). Dans ce cas, il faudra éliminer les feuilles atteintes et ne pas arroser le feuillage.
Les insectes comme les larves de vers-gris, larves de taupin ou de hanneton ; les limaces et escargots sont les principaux ravageurs. On peut les faire fuir par des produits à base de ferramol ; par un filet ou le paillage entre les pieds (éviter de pailler en pleine pluie où la paille devient une réserve à limaces).
La récolte et la conservation de la salade
Comment récolter ses salades?
Après 50 à 70 jours suivant le repiquage, la pomme est bien formée. La récolte consiste à couper la salade à 2 centimètres au-dessus du collet avec un couteau. La récolte la plus simple est d’arracher la plante. Pour avoir de nouvelles feuilles, les racines ne doivent pas être coupées.
Quelles sont les méthodes de conservation des salades?
- Effeuiller, laver et enlever les feuilles endommagées
- Faire sécher avec un essuie-tout ou un torchon. L’essuie-tout doit être remplacé à chaque fois qu’il est mouillé. Cela empêche la laitue de devenir collante.
- Absorber l’humidité en enveloppant dans une serviette en papier sèche. Trouer le papier pour laisser passer l’air.
- Mettre dans un sac en plastique non serré et l’installer dans le bac à légumes du réfrigérateur. La salade a besoin d’humidité et d’air à un dosage contrôlé. Trop d’humidité la rend pourrie et, trop d’air l’oxyde.
On peut aussi utiliser du vinaigre de vin blanc ou du citron pour rafraîchir la salade verte.
Avec ces techniques, la salade peut être conservée pendant au moins 15 jours.