Skip to main content

Arroser un citronnier est très important pour assurer sa croissance et faciliter la floraison, la fructification et donc la récolte des citrons comme la plupart des arbres fruitiers. Plus l’apport en eau est faible, plus la récolte de vos citrons risquent d’être maigres. On voit alors que les besoins en eau du citronnier sont remarquables lorsqu’on aperçoit le ramollissement ou l’affaissement de ses feuilles.

Quels sont les besoins en eau d’un citronnier?

Il est primordial de savoir que le citronnier est un arbre gourmand en eau comme en nutriments. L’entretien du citronnier est simple mais toutefois, sa régularité et son assiduité doivent être assurés. Cela sera bénéfique pour la santé, la croissance et la fructification. Comme tous les agrumes, le citronnier est habitué à boire beaucoup d’eau. L’eau véhicule tous les éléments nutritifs dont la plante à besoin. L’arrosage se fait tous les jours, s’adapter à une règle en or par exemple ne jamais laisser sécher la motte (terre qu’on laisse adhérente aux racines d’une plante pour conserver leur fraîcheur). L’eau aspergée sur la plante doit pénétrer pour imbiber toutes les parties de la motte. L’agrume n’est pas une plante aquatique, l’eau doit s’écouler sinon les racines risquent de pourrir. L’arrosage en plein terre est un peu plus complexe, si vous avez une terre argileuse et lourde vous arrosez moins qu’une terre sableuse et légère. Votre citronnier a également besoin d’ apport d’engrais bien riches en assurant la fertilisation de votre potager, du plein soleil et de la chaleur.

Comment savoir si son citronnier a besoin d’eau?

Un des problèmes les plus fréquents que l’on rencontre avec les citronniers et avec la plupart des agrumes (mandarinier, oranger, pamplemoussier etc) : c’est le jaunissement des feuilles. Un citronnier en bonne forme a des feuilles vertes très foncées très intenses, de citron-vert riche en vitamine c  et quand ils commencent à jaunir, c’est souvent lié à un manque d’eau mais toutefois ça peut être lié à l’arrosage de votre citronnier avec de l’eau calcaire. Ce jaunissement peut aussi se traduire par un manque d’azote ou parfois aussi un excès d’eau.

Les signes d’un manque d’eau se manifestent et se reconnaissent aussi :

 

  • Des feuilles qui pointent vers le bas
  • Dessèchement du  substrat
  • Jaunissement de quelques feuilles

 

Cultiver un citronnier en pleine terre ou faire pousser des citrons verts en terre ferme, nécessite certes un bon système d’arrosage comme par exemple l’eau de pluie qui favorise le travail du jardinier en faisant grandir et fleurir ses plants. Arroser avec l’eau de la pluie est plus bénéfique pour une bonne floraison, fructification, bref un bon développement de la végétation mais néanmoins, il existe un moyen si on ne dispose pas de l’eau de pluie on peut prendre l’eau du drainage que l’on panache avec du jus de citron pour arroser son citronnier.

Nous disposons de citronniers lime de tahiti dans notre pépinière.

Note des pépiniéristes :

Le jaunissement du feuillage d’un citronnier ne s’explique pas toujours par l’excès d’eau. Cela peut s’avérer être dû à un manque d’apports nutritifs et d’une chlorose. Pour y remédier, vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés de l’engrais pour agrumes ainsi que des produits anti-chlorose, et insecticides pour redonner couleur et vie à votre jeune pousse avant une récolte fructueuse et juteuse.

Quels sont les signes d’un citronnier trop arrosé?

On ne le dira jamais assez, que l’excès d’arrosage est souvent pire que le manque d’eau. L’arrosage excessif pourrait conduire à la pourriture des racines de l’arbre et peut entraîner une maladie fatale à la plante. Nous l’avons évoqué tout en haut qu’un manque d’eau peut traduire le jaunissement du feuillage du citronnier mais aussi un excès d’eau et on peut le remarquer de par :

  • Des feuillages qui ont tendance à pointer vers le haut et persistants
  • Un substrat boueux
  • L’apparition de petits puits d’eau c’est de l’eau stagnante dans le sol

Comment arroser un citronnier en pleine terre?

Le besoin en eau d’un citronnier fraîchement cultivé en pleine terre, c’est dès la première année suivant la plantation du citronnier où il a plus besoin d’eau. Alors l’arrosage sans excès est préférable et cela, chaque jour. Quand votre citronnier est bien planté dans la terre de jardin, il n’aura besoin d’être trop arrosé en permanence durant les périodes de fortes chaleurs ou de sécheresse ou d’hivernage. Il est conseillé dans ce cas de figure de procéder à vos arrosages le soir. Une plantation en pleine terre, le citronnier préfère un sol léger, bien drainé et riche.

Comment devenir producteur de citronnier au Sénégal?

Comment arrose-t-on un citronnier en pot?

Il est nécessaire d’utiliser un grand pot d’une bonne dimension, prendre un terreau pour agrumes sans oublier une bille d’argile dans le fond pour faciliter le drainage. Faire tremper la motte dans l’eau, arroser copieusement sans enterrer le collet (zone assurant à la surface du sol la transition entre la tige et le système racinaire de la plante). Il faudrait espacer l’arrosage par exemple tous les deux jours pour laisser sécher la terre. Cultiver le citronnier en véranda est simple et bénéfique car ses besoins en eau sont moins importants. En revanche, le feuillage de ce petit arbre appréciera une vaporisation régulière. On peut lui apporter de l’engrais spécial agrume au cours de l’année juste avant la floraison. Pour la période hivernale, le citronnier en pot doit éviter les températures trop basses et le protégé avec un voile d’hivernage.

citronnier lime tahiti

Note des pépiniéristes :

Le citronnier, faisant partie de la famille des rutacées (une famille de plantes qui comprend des arbustes, arbres, des plantes herbacées etc) comme les oranges et mandarines. cultivé dans une serre de jardin froide, fait face à une forte humidité et ce qui favorise l’apparition de pucerons ou autres insectes parasites ou ravageurs nuisibles à des nombreuses variétés de plantes comestibles cultivées par des jardiniers. Une période où la vie reprend dans les jardins ou vergers beaucoup d’insectes sont à la recherche d’habitat. Alors les jeunes pousses du citronnier deviennent ainsi le cible des pucerons, cochenilles. Pour s’en débarrasser, pulvériser les feuilles avec un mélange d’eau savonneuse.

Peut-on arroser un citronnier grâce au goutte-à-goutte?

Le goutte-à-goutte est le meilleur système d’irrigation pour les agrumes. Cette méthode d’arrosage pourrait être appliquée à la culture de citronnier en pleine terre. Arroser vos citronniers grâce au goutte-à-goutte, présente des avantages tels que :

  • Il permet d’arroser en continu et localisé directement à la base de la plante et limite les pertes d’évaporation.
  • Cette méthode permet aussi une meilleure assimilation des nutriments : phosphore ou le potassium
  • Le système goutte-à-goutte permet en pleine terre la répartition l’eau sur tout le périmètre des racines du citronnier
  • Le goutte-à-goutte fournit l’eau très lentement, au fur et à mesure des besoins en permettant au substrat d’aspirer petit à petit et limite les risques d’accumulation et pourriture des racines
  • Il limite aussi l’apparition des adventices (mauvaises herbes) car la surface du sol reste sèche

Arroser par goutte-à-goutte du citronnier diminue les risques de maladies fongique (maladies causées par des parasites, des champignons) et évite l’arbre fruitier le citronnier de variété bigaradier même comme petit arbuste d’avoir un feuillage persistant bien vert.

Leave a Reply

× WhatsApp